Deprecated

Cette page regroupe toute les informations dépréciées concernant la gestion de l'infrastructure de GConfs.

Autohébergement - Serveur CRI

Une VM est prêtée a Gconfs par le CRI. C'est un petit truc avec 2 CPU et 1Go de RAM, mais c'est déjà pas mal pour ce qu'on veut en faire. Dessus on host a peu près tout ce qui est pas trop chiant a hoster, en configurant le tout avec Ansible

Site web Hyde

Pour que le site web ne soit jamais trop en retard, il faut rajouter les nouvelles conférences sur le site. Pour cela, clonez le dépot git contenant le site (https://github.com/gconfs/website-hyde), allez dans content/confs, puis créez un nouveau dossier yyyy-mm-nom_de_la_conférence. Dans ce dossier, créez un fichier index.html en vous inspirant des conférences existantes, puis rajouter un lien vers cette nouvelle conférence sur la page content/confs/index.html, dans les conférences a venir. Une fois la conférence terminée, n'oubliez pas de la bouger dans les conférences passées!

Pour mettre a jour le site web lui même, il est nécessaire de lancer le playbook Ansible website


Site web Gconfs

Comment ça marche?

Le site de Gconfs est fait avec Hyde, le dépot correspondant se trouve ici. Y avait un projet de le remplacer par un site en django mais y a pas trop de nouvelles. Le déploiement du site sur le serveur est fait automatiquement avec le playbook ansible website, qui git clone et regénère le site automatiquement.

Comment mettre a jour le contenu

Du coup, pour updater le site il faut modifier le dépot, vérifier que ça compile correctement, push sur le dépot github, puis puller depuis le serveur en utilisant le playbook (sudo ansible-playbook /etc/ansible/playbooks/website.yml)

Wiki Gconfs

Comment ça marche?

Le wiki de GConfs utilise gitit. Les données du wiki sont donc stockées dans git, et il faudrait setup un push vers github en parallelle pour avoir une version master. Il peut se déployer via le playbook wiki (sudo ansible-playbook /etc/ansible/playbooks/wiki.yml), mais ne clone pas (encore?) le contenu directement depuis github.

Comment mettre a jour le contenu

Pour éditer le wiki, il est bien sur possible d'utiliser l'interface web, mais on peut aussi git clone le dépot qui contient les données (git clone gconfs.fr:/srv/gitit/wikidata wiki_gconfs) (quand on a un compte sur le serveur, s'entend), éditer le texte, puis le push sur le serveur a nouveau, ce qui mettra a jour la version web dynamiquement. Ça s'écrit en markdown.


Revision #3
Created 20 March 2020 14:25:50 by Yohann Leon
Updated 24 October 2021 15:58:47 by Matthieu Stombellini